Un terroir
de caractère

Le domaine est situé entre les Dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux. Naturellement en polyculture, il dispose d’un biotope très riches. Avec 18 hectares de vignes, 3 hectares d’oliviers et 1 hectare d’amandiers qui s’entremêlent, il compte également des ruchers produisant un miel très qualitatif, des néfliers, des arbousiers, des pins et il est quotidiennement traversé par une faune riche de chevreuils, de lapins, de sangliers et une large population d’oiseaux.

La Madelène
Le domaine est unique et privilégié car il est composé de plusieurs terroirs différents en un même lieu.
La Madelène – Carte

Selon les spécialistes, le domaine est unique et privilégié car il est composé de plusieurs terroirs différents en un même lieu. En effet, argiles, ocres rouges, ocres jaunes et cailloux se succèdent à mesure que les parcelles remontent le domaine, comme en témoigne la coupe longitudinale des strates géologiques du domaine. Cette diversité de terroirs permet la création d’assemblages subtils.

La Madelène

Le domaine est exposé sud-ouest et est composé d’une succession de petites parcelles en côteaux. Son point haut culmine à 450 mètres. Il est avantageusement balayé par des vents favorables qui participent à son assainissement. De surcroît, le domaine est parcouru, sur toute sa longueur, par une source souterraine qui alimente les racines profondes des ceps qui ne souffrent ainsi que rarement d’attrition. Il bénéficie de conditions naturelles favorables à son épanouissement et lui confère une résilience certaine face au phénomène de réchauffement climatique qui touche de nombreux domaines des côtes du Rhône.

La Madelène

Enfin, le domaine est entièrement ceint par une forêt de pins si bien qu’il est isolé et donc protégé de toutes agressions extérieures. Cette situation est extrêmement propice à la pratique de la biodynamie. Toutes ces caractéristiques en font l’un des meilleurs et plus beaux sites de la Région et de la France entière pour créer des vins d’excellence.

La Madelène