Une culture
en biodynamie
Nichée au coeur d’une configuration naturelle unique, La Madelène utilise les techniques de la biodynamie depuis 2020, après 3 années de conversion. En réhabilitant et en dynamisant les échanges entre la plante et son environnement, la biodynamie associe une pratique viticole respectueuse des sols et des végétaux à un élevage en contenants neutres (jarres en grès, cuves en béton…). Elle permet de révéler la quintessence d’un vignoble, raison pour laquelle elle donne souvent à goûter des vins nuls autres pareils.
Dans cette démarche, les désherbants chimiques sont bannis, une évidence ! Pour soigner, nourrir et protéger des agressions et maladies extérieures, les sols et les plants, mais aussi les viticulteurs et les consommateurs, l’équipe de La Madelène a recours à des préparations et pulvérisations à base de plantes et de minéraux : soufre, décoction de prêle, ou encore valériane, véritable eau nourricière.
Selon son emplacement et la typicité de son sol, poreux, argilo-calcaire ou caillouteux, chaque vigne du domaine affirme sa singularité et ses atouts, en interaction avec les éléments naturels et les astres, et est travaillée avec minutie et une attention constante.
Avant d’aimer le vin, il faut aimer le raisin, apprendre à l’observer et à le goûter pour être capable d’identifier le bon degré de maturité des parcelles et le meilleur moment pour vendanger. Au fil des saisons, respectées dans leur évolution et selon des cahiers des charges rigoureux, les meilleures grappes donnent naissance à des vins amples et aériens, riches d’assemblages, tout en fraîcheur et en équilibre.
Certification Demeter®
Les vins de La Madelène respectent les cahiers des charges rigoureux afin d’être certifiés Demeter. Cet organisme accrédité apporte la garantie que le domaine remplit toutes les conditions de l’agriculture en biodynamie.
La vigne requiert une attention toute particulière en toute saison. Afin d’orienter le développement de la plante, des tailles judicieuses sont pratiquées, fruit d’une réflexion spécifique à chaque cep, pour lui permettre de se nourrir correctement et d’assurer une circulation harmonieuse de la sève.
Les soins s’organisent au rythme des saisons et des principes de la biodynamie. De mars à novembre, l’équipe du domaine accompagne la vigne et l’observe en continu. Après la taille d’hiver, elle la soigne. En lune descendante vient le temps de la pulvérisation de bouse de corne, de la protection des ceps recouverts de terre avant l’hiver (chaussage), puis du travail de la vigne nécessaire à la préparation du futur cycle végétatif, prélude à la prochaine récolte : taille manuelle, bois coupés, broyés et restitués au sol.
Au printemps, l’ébourgeonnage permet d’équilibrer les charges de la plante ; le relevage domestique la vigne qui pousse telle une liane, en faisant glisser ses rameaux entre le double fil de fer ; l’effeuillage garantit la qualité sanitaire des futures grappes.
Fin août, début septembre, les vendanges se font à la main dans des caissettes pour protéger les grappes de chaque cépage travaillé selon sa destination. Chaque jour, l’équipe technique goûte le raisin de chaque parcelle et réalise des analyses afin de déterminer la date optimale de récolte.